[Vorey sur Arzon] Vœux de Madame le Maire de Vorey

 

Accueil du siteArchives2011Communiqués
Dernière mise à jour :
vendredi 19 février 2021
Statistiques éditoriales :
1379 Articles
3 Brèves
9 Sites Web
196 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
3321 hier
6175394 depuis le début
     
Vœux de Madame le Maire de Vorey
mercredi 19 janvier 2011
par JD
popularité : 23%

C’est dimanche 16 janvier qu’ont eu lieu les vœux de Cécile Gallien Maire de Vorey à la salle Philibert Besson. Elle a présenté ses vœux de Santé Bonheur, Travail, Joies partagées, à l’assistance nombreuse. Je nous souhaite ici à Vorey d’aimer vivre ensemble, de se côtoyer, d’échanger, de profiter des services, des loisirs, des animations nombreuses. Continuons à nous impliquer dans la vie du territoire, habitants actuels, nouveaux arrivants, jeunes et moins jeunes. Je salue les bébés de 2010 et souhaite une bonne année aux futures mamans. Il y a 1454 habitants au 1er janvier 2008 nous dit l’INSEE.
 Vous tous commerçants, artisans, industriels, agriculteurs, professionnels de santé, responsables de services, d’associations, enseignants, prestataires touristiques, vous concourrez à l’attractivité du bourg-centre qu’est Vorey, à celle du territoire, et à la qualité de vie pour les habitants.
 Nous avons besoin de soutenir cette attractivité. Nous avons besoin sur le territoire intercommunal de l’Emblavez de rester solidaires et de recueillir le soutien des partenaires financiers pour financer nos projets communaux, et notamment ceux qui maintiennent les services et créent du développement. Et ce d’autant plus à l’époque où nous vivons où les crédits publics sont restreints. Nous avons en parallèle la nécessité de serrer les dépenses, de faire les choix les plus judicieux d’investissement et durables.
 Je souhaite qu’une solidarité nationale joue mieux en faveur des territoires ruraux. J’espère que la péréquation horizontale (de régions riches à régions pauvres) en France, annoncée par le Président de la République deviendra réalité en 2012.

Au moyen de diffusion de photos sur grand écran, l’assistance a pu revivre les grands moments et les animations qui se sont déroulées à Vorey en 2010 : 20 ans du comté de jumelage, 20 ans du viet vo dao, spectacle salle comble sur Philibert Besson, festivals et concerts à l’embarcadère, inauguration de la bibliothèque municipale et du cyber espace, championnat d’enduro, passage du rallye auto Paris Nice, compétitions de foot, de tennis, de boule, marchés dominicaux, du terroir, de Noël. Avec ses 53 associations, il fait bon vivre à Vorey. La solidarité entre générations est aussi essentielle, et une valeur forte. Cécile Gallien rappelait les équipements réalisés à la crèche, le soutien municipal en faveur des 150 écoliers accueillis dans les 2 écoles, la participation des adolescents à la vie locale (fresques, stage en mairie, …), les actes de bienveillance et humanitaires menés par des habitants et les associations, et la pose de la première pierre de la maison de retraite. A Vorey on aime la nature dit-elle. Conférences sur la biodiversité, sobriété énergétique, nettoyage de sentiers et espaces naturels, concours de potager, entretien du patrimoine des villages, élus, voreyziens et amis voisins savent se mobiliser.

Les travaux municipaux réalisés en 2010 furent la route du Chambon, l’aménagement de box à poubelles, le nettoyage des abords avec l’épareuse, le curage de fossés dans les villages, le fleurissement primé par le Conseil général, l’aménagement de la promenade verte, l’agrandissement de la boule avec les bénévoles, l’éclairage du terrain d’honneur de foot et quelques améliorations, le nettoyage de l’île Eyraud, la vente du bâtiment SVI. La commune a également trouvé un gestionnaire pour le village de vacances le clos moulin en la présence depuis janvier 2010 de l’ULVF. De plus, un jeune médecin est venu s’installer depuis juillet. Ce sont deux très bonnes choses à la fois pour Vorey mais également pour l’Emblavez.

Côté commerces, leur nombre se maintient. De nouveaux artisans ont repris les commerces de fleuriste, fruits et légumes, bar-tabac, boucherie. Trois nouveaux commerces sont créés : agence immobilière, décoration, poterie, etc..Cette dynamique commerciale est une tradition à Vorey et une réalité. Les foires existaient déjà avant Louis XIII. Les commerçants animent la commune. Les 3 PME : SVI, Interplex, SPCV, ont passé la crise, gagnent des marchés et créent des emplois.

La construction de logements redémarre. 6 pavillons ont été livrés par l’OPAC. 11 maisons individuelles sont programmées ainsi que 4 appartements privés, 10 appartements et 4 pavillons vont être construits vers la gare par l’OPAC, un lotissement privé est programmé, ainsi que la rénovation d’appartements par le foyer vellave au château, et 11 certificats d’urbanisme ont été accordés pour des maisons individuelles. Madame le Maire souhaite aussi une révision du PLU car de jeunes actifs et jeunes retraités souhaitent venir habiter à Vorey.

En 2011 de nombreux projets sont lancés :

  • La construction du pôle de services et santé essentielle à la pérennité des services de santé et secours et de maintien des personnes à domicile (infirmières, podologues, médecins, dentiste, santé admr Emblavez, assistantes sociales, admr) sur 350 m2 au cœur du bourg
  • Le projet de modernisation du Clos moulin avec sa capacité d’accueil en toute saison de 250 lits est un enjeu économique pour le territoire et l’attractivité touristique, ainsi que l’aménagement de la station verte touristique dans le cadre de Respirando
  • La création d’un terrain de Tennis en green set
  • La participation aux travaux d’extension de la Caserne des pompiers.
  • Des travaux de voirie et d’entretien des routes communales
  • L’entretien de la presqu’île du Chambonnet
  • La mise en place d’équipements d’économie d’eau
  • Le portage partenarial de la nouvelle gendarmerie

Cécile Gallien a remis la médaille de la commune au Viet Vo dao pour sa présence de plus de 20 ans à Vorey.
Jean-Louis Vidal Vice-Président de la Communauté de communes assurait la commune du soutien de l’intercommunalité et formulait ses vœux 2011
Cécile Gallien après avoir remercié les élus, le personnel communal et les habitants, terminait par une citation de W Blake, issue du livre « retour à l’émerveillement » de B Vergely : « Voir un univers dans un grain de sable, et un paradis dans une fleur sauvage. Tenir l’infini dans la paume de la main et l’éternité dans une heure » c’est ce que je vous souhaite pour 2011.
Cette cérémonie se termina par le verre de l’amitié

 
 :
Viet Vo Dao

©  2021 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL