[Vorey sur Arzon] COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19/05/2010

 

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COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19/05/2010
vendredi 28 mai 2010
par JD
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 QUESTION DE SANTE

Maison « Santé Soins Solidarité » : Madame le Maire rappelle l’enjeu, pour les habitants de Vorey, du plateau et de la vallée, du maintien des services de santé, de soins et des services sociaux sur le territoire. Elle a organisé des réunions depuis plus de 18 mois autour de cet enjeu avec les professionnels du secteur qui sont en attente de la réalisation à Vorey d’un lieu commun où exercer leur activité. -Parallèlement, de nombreuses démarches ont été entreprises en vue de l’installation d’un second médecin généraliste à Vorey en complément du médecin présent proche de la retraite. Ces démarches vont aboutir et le Docteur Pirvan s’installera à Vorey en début d’été provisoirement dans un appartement de plein pied transformé en cabinet médical. Le docteur Pirvan est venu à la demande du Président de l’ordre des médecins de Haute-Loire en avril, et l’Ordre qui n’a pas passer son dossier d’inscription en avril, le passe mi juin.
 Pour ce qui concerne le pôle « Santé Soins Solidarité » un projet d’aménagement a été monté et revu en terme financier à la baisse (par rapport au projet initial dans l’ancien hôtel « La Marmotte »). Il se monte à 437 280 € HT. Ce projet se situe en plein cœur de Vorey, en face de la pharmacie dans le bâtiment propriété de la commune au dessus de la salle Philibert Besson, desservi par une centaine de places de parking à proximité. Y seront aménagés : deux cabinets de médecins généralistes, un cabinet de podologues, un cabinet dentaire, deux cabinets d’infirmerie, deux bureaux pour le service social départemental, un bureau pour le services de soins à domicile de l’Emblavez, un bureau pour l’ADMR, une salle de réunion partagée (pouvant être utilisée pour des consultations de spécialistes) et des espaces communs (accueil, attentes, rangements, sanitaires).
 A l’unanimité le Conseil municipal approuve ce projet ainsi que son plan de financement prévisionnel (Etat DDR 2010 140 294 €, CG2D 3e génération 43 728 €, CRDDT ou FEDER 103 258 €, commune fonds propres 150 000 €) et autorise Madame le Maire à lancer la consultation pour le choix du maître d’œuvre.
 L’OPAC propriétaire de la Marmotte créera des logements supplémentaires et un espace commun pour les futurs locataires.

 QUESTIONS D’EAU

Démarche d’économie d’eau dans les bâtiments communaux : décision d’une somme de 3 856,50 € HT pour l’acquisition d’équipements visant à économiser l’eau dans les bâtiments communaux et de cuves de rétention d’eaux pluviales pour l’arrosage. -Cette démarche s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le CPIE du Velay et une subvention est sollicitée auprès de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne pour l’achat de ces équipements.

Rapport annuel 2009 de la DDASS sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine : Madame le Maire donne lecture des conclusions des fiches d’information fournies pour chaque unité de production Sermoulis, Blanhac Ance Arzon, Pieyres, l’eau est de « qualité satisfaisante ».
 Le Conseil municipal prend acte de ce rapport. Le Syndicat des eaux sera sollicité pour le traitement de l’eau de Sermoulis étant donnés les questionnement médiatiques sur les conséquences de l’aluminium sur la santé. Le rapport annuel ainsi que la fiche d’information seront également demandés pour ce qui concerne l’unité qui alimente Driot, Lareveyre et Eyravas. Le rapport de la DDASS est consultable en mairie.

Choix de l’entreprise pour la création d’une parcelle piétonnière sur l’Arzon au cœur de la station Respirando : le Conseil municipal retient l’offre de l’entreprise Servel, d’un montant de 11 493,56 € TTC, pour la réalisation de cette passerelle qui facilitera la circulation en mode doux depuis les équipements sportifs et aqua-ludiques situés sur la rive gauche jusqu’à la place centrale du bourg et la liaison jusqu’à la Loire. Cet équipement fait partie de la stratégie Respirando pour laquelle des demandes de subventions ont été faites (Conseil général, Etat, Région et Europe).

 AIDES A LA DYNAMIQUE ASSOCIATIVE

Subventions accordées aux associations pour l’année 2010 :

 A Capella : 1 000 € pour le festival « Si scène vous chante »
 Oussouye Kassoumaye : 1 458 € pour l’aide humanitaire à cette région du Sénégal
 Amicale des sapeurs pompiers : 1 219,40 € pour les cotisations d’assurances des pompiers
 ASEV : 3 200 € pour le fonctionnement du club et de l’école de foot, auquel il convient d’ajouter l’entretien du stade
 Tennis Club Vorey Emblavez : 2 000 € auquel s’ajoute la réalisation par le commune en 2010 d’un terrain greenset
 Amicale Laïque : 1 216 € (soit 16 € par élève) pour son fonctionnement
 AFR multi accueil : 450 € pour l’organisation du salon du livre de l’automne
 Comité de jumelage Creixell Vorey St Vincent : 1 458 € et un feu d’artifice avec St Vincent pour les 20 ans
 Courir en Emblavez : 500 € pour la manifestation à venir « la corrida de Noël »
 Viet Vo Dao : 200 € pour la formation pédagogique et éducative d’un futur professeur de Vorey
 Habitants de Laroux : 240 € pour le paiement des équipements complémentaires de l’Assemblée
 Cyber 2000 : le Conseil participerait pour payer le coûts salarial de l’animateur

 DIVERS

 Panneau de l’école Louis Jouvet : Deux personnes anonymes prendront en charge la réalisation d’un panneau mentionnant sur la façade l’école communale Louis Jouvet.
 Jury d’assises 2011 : ont été tirés au sort, pour la liste préparatoire à la liste des jurés d’assises : Madame Stéphanie Cresci, Madame Nadine Reynaud épouse Coffy et Madame Henriette Sabot épouse Barlet.
 Compensation de la perte de NBI pour M. Jean-Paul Suc : suite à sa promotion au grade d’agent de maîtrise.
 Droit de préemption : il n’est pas fait usage du droit de préemption communal sur les parcelles suivantes : AW 348 située à Le Garay, AH 461 située Le Bourg, AE 323 et 328 situées Le Pont.

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Compte rendu du Conseil municipal du 08 avril 2010
 

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