[Vorey sur Arzon] CONSEIL DE L’ECOLE LOUIS JOUVET

 

Accueil du siteArchives2009
Dernière mise à jour :
samedi 14 septembre 2019
Statistiques éditoriales :
1258 Articles
3 Brèves
9 Sites Web
147 Auteurs

Statistiques des visites :
867 aujourd'hui
4225 hier
4032912 depuis le début
     
Des activités citoyennes nombreuses pour les écoliers...
CONSEIL DE L’ECOLE LOUIS JOUVET
mercredi 1er juillet 2009
par JD
popularité : 6%

Au cours du Conseil d’école qui s’est tenu il y a 15 jours étaient présents, le Maire : Mme GALLIEN, les Adjoints : Messieurs CHAMBON et DODET, les Enseignants : Mesdames DERPET, SIBILE, COMBEUIL, Monsieur EVEILLE, Mr JOUVE pour l’Education, les Représentantes de parents : Mesdames DADOLLE et FALGON

Ecriture, créativité, environnement, citoyenneté :

  • La classe des CE a bénéficié d’un projet d’écriture financé par la CC Emblavez.
  • Tout au long de l’année, les CE et les PS-MS ont travaillé sur un projet fédérateur financé en partie par l’Amicale qui consistait en la réalisation d’une légende et de la production artistique qui lui était associée. Thème : « Contes et légendes du monde » qui s’est finalisé par la visite d’une exposition des œuvres à la Grange Culturelle des Vachers.
  • Les maternelles ont bénéficié d’un atelier modelage avec Mme Saez-Simbola (argile, graphisme, animaux) afin d’illustrer le conte des CE et faire des productions libres.
  • Participation aux classes Chantantes (GS à CM2).
  • Dans le cadre d’un travail sur l’eau et sur le respect de l’environnement, les GS - CP, CE et CM sont allés à Rosières afin de visiter le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) visite commentée par le technicien du site et Max Chambon sur le recyclage.
  • Les CE sont allés rencontrer Mme Gallien Maire de Vorey. Durant l’année, ils ont travaillé en éducation civique sur la Citoyenneté, sur la République Française, ses symboles, le vote et les élections. Mme le Maire a présenté la mairie aux élèves (accueil, passeport biométrique, cadastre, salle des mariages, bureaux des salariés et élus …) et la salle du conseil transformée en bureau de vote pour les élections européennes. Puis les élèves ont interviewé Mme le Maire.

Tout le long de l’année : des rencontres fructueuses sont organisées :

  • Entre la crèche et la classe de maternelle (œufs de Pâques, spectacle de marionnettes, goûter, pique nique sur les bords de l’Arzon).
  • Entre la maison de retraite et les élèves : Les CM ont participé à « La tête et les jambes » qui a abouti en une rencontre à l’espace Beauvoir de Monistrol sur Loire. Cette rencontre a été l’objet de jeux intellectuels mais aussi moteurs. Les maternelles vont à la rencontre des résidents. Les élèves de GS-CP ont visité avec eux Ceneuil (petit patrimoine local (four banal, lavoir…) ainsi que la station météorologique réalisée par un artiste contemporain).
  • Journée des CM2 à la découverte du collège de Retournac.
  • Rencontres entre les écoles maternelles de Lavoûte et de Vorey, autour du thème du jardin, des animaux de la ferme (visite, fabrication de pain).
  • Participation au carnaval de Vorey.
  • Visite de la caserne des pompiers à Vorey.

Autres activités de l’école :

  • Photos de classe.
  • Visite médicale des PS2 et des MS par la PMI (Prévention Médicale Infantile) et pour les GS et des CE2 par les médecins scolaires et les infirmières scolaires rattachés à l’éducation nationale.
  • Evaluations nationales de CE1 et CM2. Les résultats individuels ont été transmis aux familles. Ils seront analysés de manière approfondie par l’équipe enseignante et serviront à élaborer le prochain projet d’école (2009-2012).
  • Voyages scolaires de fin d’année des classes de PS2-MS, GS-CP et de CE. Les maternelles sont allées au « zoo du Bouy » à Champetières, les GS-CP et les CE à la « Mieillerie » de Beurrières, les deux classes au « Jardin de la Terre » à Arlanc. Les GS-CP ont participé à un atelier sur l’eau (l’eau dans les plantes : à quoi sert-elle ? comment circule-telle ?...), tandis que les CE ont fait un atelier sur les grands découvreurs (de Marco Polo à Christophe Colomb). Les CM sont allés deux journées à Lavalette afin de faire de la voile et des courses d’orientation.
  • Spectacle de fin d’année à la salle polyvalente. Chaque classe avait préparé un spectacle et les GS-CP, des CE et CM ont interprété les chants appris pour les Classes Chantantes. Puis la kermesse a eu lieu dans la cour de l’école suivi du repas organisé par l’Amicale. Au bénéfice de l’école, l’Amicale Laïque a vendu des fleurs, organisé une journée pétanque et marche, une brocante, ...

La commune soutient l’école ; elle réalise des travaux et un entretien régulier de l’école et met à disposition 3 employées communales (ATSEM*, cantine).
 En septembre, les enfants pourront fréquenter la nouvelle bibliothèque municipale, le cyber, et voir des spectacles vivants au centre culturel à deux pas de l’école.

Les effectifs scolaires pour la rentrée prochaine sont supérieurs à ceux de cette année.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école Louis Jouvet, appelez le 04 71 03 49 10 ou 04 71 03 40 39 ou par mail : ec43.pub.vorey.louisjouvet.elem@ac-...

*Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

 
Articles de cette rubrique
  1. Projet Centre de soins
    2009

  2. CONSEIL DE L’ECOLE LOUIS JOUVET
    1er juillet 2009

  3. Allocation de rentrée scolaire
    20 août 2009

  4. Le calendrier scolaire 2009-2010
    29 août 2009

  5. Rentrée des classes à l’école Ste Thérèse
    6 septembre 2009

  6. Repas annuel
    9 novembre 2009

  7. L’ECOLE A DISTANCE
    14 novembre 2009

©  2019 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL