[Vorey sur Arzon] Qui a dit que les communes rurales n’arrivaient pas à attirer de médecin ?

 

Accueil du siteMairieLe mot de Madame la Maire
Dernière mise à jour :
vendredi 3 août 2018
Statistiques éditoriales :
1186 Articles
3 Brèves
9 Sites Web
137 Auteurs

Statistiques des visites :
2205 aujourd'hui
2291 hier
2863214 depuis le début
     
multirubricage :
Familles Santé Infos
Qui a dit que les communes rurales n’arrivaient pas à attirer de médecin ?
vendredi 11 mai 2018
par JD
popularité : 4%
Une deuxième médecin et une dentiste à Vorey

A Vorey, le pôle de santé accueille depuis avril deux nouveaux docteurs : Aurélie Barron médecin généraliste, et Julia Apostu dentiste. « Leur venue est une très bonne nouvelle pour Vorey, pour toute la région de l’Emblavez, de la vallée de la Loire et des communes du plateau » indique Cécile Gallien, Maire de Vorey et Conseillère départementale du canton de l’Emblavez Meygal.

J’ai fait la connaissance d’Aurélie Barron il y a près de 2 ans, elle terminait ses études de médecine et envisageait de s’installer au pôle de santé de Vorey. J’ai organisé sa rencontre avec les professionnels de santé dynamiques du pôle de santé à Vorey, le courant est bien passé, et avec Laetitia Venosino chargée de mission santé sur le Pays du Velay et qui fait le lien avec l’ARDTA. Originaire de l’Emblavez, Aurélie Barron a choisi d’être médecin généraliste, et d’exercer son métier à la campagne. Cela a été clairement son choix. Elle ne voulait pas vivre et travailler en ville. Après avoir obtenu avec beau succès son diplôme et réalisé ses stages notamment auprès d’un médecin du Puy, elle a eu la joie avec son mari d’accueillir leur premier enfant. C’est un vrai bonheur d’accueillir Aurélie deuxième médecin du pôle de santé, et elle souhaite y rester très longtemps a-t-elle déclaré. Nous aussi.

Julia Apostu reprend le cabinet dentaire très bien équipé du docteur Lacueva. Elle exerce le métier de dentiste depuis 6 ans et a choisi de partir de St Etienne pour se mettre en libéral au pôle de santé à Vorey, accompagnée par Laurie Chevalier assistante dentaire. Bienvenues à vous et à vos familles.

Afin de leur souhaiter la bienvenue j’ai organisé au Pôle de santé de Vorey située en plein cœur du bourg place des moulettes, un pot d’accueil avec les élus qui ont répondu présents, et l’ensemble des professionnels de santé de Vorey. Ainsi l’on notait la présence de Viorel Pirvan médecin installé à Vorey depuis 8 ans et au pôle de santé construit en 2012 par la commune. Etaient présentes également les infirmiers du cabinet Rivet et Mesdames Dominique Tigny, Elsa Paradis, Pascaline Wydauw, Anne-Lise Simond Podologue, Mme Viallevieille représentante du SIAD, Mme Vasselon, kinésithérapeute, Mme Chabanon pharmacienne. D’autres étaient excusés.

Merci aux professionnels de santé qui font le choix de s’installer à la campagne. Ils sont très attendus par les habitants pour qui ce service est indispensable, ces derniers me demandaient sans cesse « alors quand est-ce qu’on aura un médecin » car nous avions jusqu’aux années 2000, deux médecins à Vorey. Les services de santé sont cités en priorité dans le schéma départemental des services en cours d’élaboration en Haute-Loire. Trouver des médecins a été ma préoccupation permanente depuis 2008, tout comme celle de Paul Vassal que je remercie. Malgré les difficultés du numerus clausus ou d’autres barrières, Vorey a été attractive. L’air est pur, la nature très présente, les patients sympathiques aux dires des soignants, les services existants dans le bourg, importants. « L’existence de pôle de santé comme à Vorey, aujourd’hui animé par des professionnels de santé investis, accueillants, dynamiques, aimant travailler en équipe, est un atout que nous avons su anticiper à Vorey en réalisant ce pôle de santé en 2012 »

Cécile Gallien

 

©  2018 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL