[Vorey sur Arzon]

 

Accueil du siteRubrique spéciale
Dernière mise à jour :
mercredi 18 mars 2020
Statistiques éditoriales :
1320 Articles
3 Brèves
9 Sites Web
154 Auteurs

Statistiques des visites :
5442 aujourd'hui
6097 hier
5122828 depuis le début
     
2020
par JD
popularité : 5%

Je ne connais pas les résultats des élections et pour qu’il n’y ait pas de malentendu, j’ai attendu la fermeture des urnes pour publier cela.

Bonjour à tous,

Après 12 ans à votre service pour vous transmettre les informations de la Mairie et la maintenance de son site, je me permets d’intervenir sur vorey.fr qui est pour beaucoup un outil hebdomadaire voir journalier de renseignements, pour nos concitoyens éloignés un moyen de rester en contact avec leur cher Vorey et également une vitrine de notre beau village pour les autres.

Son histoire : Lors d’une réunion sous la présidence de Gérard Dégas, alors Maire de Vorey, j’ai exposé le projet, qui paraissait ambitieux pour certains, de créer un site interactif à partir du logiciel libre « SPIP » qui est un système de publication distribué sous licence GPL (gratuit), les possibilités d’exploitation sont énormes ; Newsletter, Sondages, Forums, Statistiques, Réservations, Vente (utilisé sur le site des 100ans de l’ASEV, vente de maillots et réservations pour le repas, si vous vous souvenez !), Zones réservées (aux rédacteurs, au personnel de la Mairie par exemple) etc.
Il fallait dans un premier temps me familiariser avec certains impératifs ; langage SPIP, bases de données…, ce qui m’était totalement inconnu auparavant, seul le langage HTML m’était familier suite à quelques cours offerts par mon employeur (EN) et m’étant fait la main sur voreysien.free.fr. Le Logiciel mis en place sur un serveur mutualisé, chez Privianet, avec l’accord de Cécile Gallien, il faut à présent lui donner un habillage avec la participation de Laure S, ainsi qu’un maximum d’information avec l’aide précieuse de Greg P et de Christiane D et par la suite de Claire B qui tient à jour le calendrier des manifestations. Après quelques tentatives auprès des services de la Mairie, des élus et du public pour trouver des administrateurs et des rédacteurs, seulement 2 ou 3 personnes ont répondu à l’appel, entre autres Mrs Bernard V pour la rubrique de Donaze et Daniel Ch pour la rubrique de l’ADMR. J’ai compris alors que je ne pourrais pas lâcher l’affaire…
Au bout de 2 ans, l’hébergement mutualisé s’est montré insuffisant avec des interruptions fréquentes de diffusion, nous avons opté pour un serveur dédié chez OVH. Le transfert malgré une grande appréhension a été réalisé sans casse (les bases de données n’aiment pas trop les changements d’environnement).

Le bilan : vorey.fr qui est également vorey.com a continué son rythme de croisière en augmentant régulièrement ses visiteurs jusqu’à maintenant une moyenne d’environ 300 par jour, avec ses 1323 articles et plus de 3000 photos ce site n’est pas vide, même si certains le pensent…
Par contre, par manque d’interactivité les visiteurs se contentent de venir chercher l’info, les forums n’ayant pas été ouverts sur les articles faute de médiateur (ce rôle étant à mon sens réservé à un élu).
Dès le début, une « Lettre d’info » (newsletter) a été soumise, l’idée a séduit, car plus d’une centaine de personnes s’y sont inscrites, mais aucune lettre n’a été éditée, faute peut-être d’une commission dédiée à sa rédaction.
Vous ressentez certainement de l’amertume dans mon propos, non il s’agit seulement du regret de ne pas avoir utilisé cet outil incroyable mis à notre service, de ce fait, un simple site de diffusion aurait suffi !

Où je veux en venir : Vous l’aurez compris ma mission s’arrête là, quelques soit les résultats des élections communales, puisque les 2 listes ont exprimé leur souhait de restructurer voir de changer vorey.fr. Pour une liste qui se reconnaîtra il aurait été plus correct de m’en avertir.
Je comprends fort bien leurs raisons évoquées, mais je doute de l’urgence et de l’impact électoral.
Je continuerai pour ma commune, si la nouvelle municipalité le souhaite, à gérer ce site jusqu’à sa transition et suis prêt à partager mon expérience.

Remerciements : Je voudrais remercier Gérard Dégas et Cécile Gallien pour la confiance qu’ils m’ont témoignée, l’équipe de la Mairie pour les échanges toujours courtois, notre nouvelle secrétaire générale Sophie Scellers qui à partir d’un malentendu est devenue pour moi une collaboratrice compétente, efficace et sympa, mes alliés de la première heure ; Christiane, Aline, Laure et bien sûr mon ami Greg qui a toujours été là pour ses conseils, son soutien, sa compétence et ses bons mots.

Bon, comme deux « bonheurs » n’arrivent jamais seuls, en raison du COVID-19 et vu mon âge certain, je dois rester confiné à la maison, pourquoi l’État ne saisit il pas une telle occasion pour résoudre le problème des retraites (pour les coincés des zygomatiques, c’est de l’humour) !

Amitiés à tous,
Vorey je t’aime ! Jacques Denant

 
Articles de cette rubrique
  1. Informations légales
    29 novembre 2008


  2. 2009

  3. En savoir plus sur ce site
    2009

  4. Formulaire de demande d’article
    8 mai 2011

  5. Rétablissement du droit de foires par Louis XIII
    8 février 2012


  6. 2020

©  2020 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL