A l’invitation de Madame le Maire, M. Daniel Vincent, Directeur de la Mission Départementale de Développement Touristique, Mme Delphine Chaudier, chargée de mission et M.Jean-Noël Borget, chargé de mission au CPIE* du Velay sont venus, jeudi 7 janvier 2010 en mairie, présenter la démarche de labellisation « stades et stations Respirando » ainsi que la démarche « éco-tourisme » aux hôteliers, restaurateurs, propriétaires ou gestionnaires de campings, chambres d’hôtes, village de vacances, ainsi qu’aux prestataires de loisirs et activités de pleine nature autour de Vorey, et à l’office de tourisme du pays de l’Emblavez. Ceux-ci ont tous répondu présents.
L’idée de « stades ou stations Respirando » consiste à permettre dans un même lieu la pratique d’un grand nombre de sports ou loisirs dans les meilleures conditions avec des services de qualité. A l’instar des stations de sports d’hiver ou stations balnéaires, les « stations Respirando » doivent permettre l’organisation de séjours tout en offrant une grande palette d’activités nature. Une « Station Respirando » doit avoir un nombre important d’activités proposées et une palette d’hébergements et de restauration conséquente et diversifiée.
Les objectifs de cette labellisation sont de séduire le client, de le fidéliser, d’optimiser la fréquentation touristique du site et celle de la région.
Cette réunion est la première. Le Président de la Communauté de communes de l’Emblavez et l’élu en charge du tourisme s’étaient excusés. D’autres réunions seront organisées avec l’ensemble des partenaires.
Madame le Maire a rappelé que la commune de Vorey dispose d’une importante capacité d’hébergement touristique (plus de 500 lits) et d’une offre de loisirs diversifiée (piscine, randonnées pédestres en boucle, GR 3, GR40, chemin de St Jacques, découverte de la faune et de la flore, circuits VVT et location, itinéraire vélo, base de canoë avec brevet d’Etat, pêche, boulodrome couvert et extérieur, terrains de tennis, stade, centre culturel) et à proximité en Emblavez : parapente, canirando, escalade, observation des étoiles, tir, centre aquatique, etc. La commune dispose également de nombreux commerces, de services, de la gare (ligne Le Puy St Etienne Lyon), de l’itinéraire touristique des gorges de la Loire, d’un marché dominical, de marchés du terroir, de nombreuses animations permanentes grâce aux 50 associations ainsi que des manifestations telles que l’enduro national, la Transmassif, ... Elle a également souligné la démarche de professionnalisation des prestataires touristiques ainsi que l’engagement de certains d’entre eux dans une démarche éco-touristique (chauffage de l’eau ou des hébergements par une énergie propre, valorisation des produits du terroir, sensibilisation à l’environnement, recyclage des déchets même si des améliorations sont à apporter, …).
Les 20 prestataires touristiques très intéressés ont posé des questions à la MDDT et au CPIE sur le contenu du cahier des charges, les actions de commercialisation une fois la labellisation et les aménagements Respirando obtenus, …
La commune de Vorey au cœur de l’Emblavez dispose de nombreux atouts pour être labellisée « station Respirando » et tous les prestataires présents à cette première réunion ont fait part de leur accord pour s’engager dans cette démarche.
*CPIE : Centres permanents d’initiatives pour l’environnement
Le site web de RESPIRANDO