Les croix de Vorey sur Arzon
Les croix de chemins se sont développées depuis le Moyen Âge. Elles sont de formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, fonte, fer forgé ou même ciment). Elles agrémentent les bourgs, les hameaux et les villes, ainsi que les routes et symbolisent la foi de la communauté. On les rencontre souvent aux carrefours, elles guident le voyageur et le protègent de l’inconnu et des mauvaises rencontres.
Toutes les croix ne sont pas dues à la volonté des communautés, nombreuses sont celles qui ont été érigées à la suite d’une initiative privée, souvent par une famille aisée qui voulait à la fois affirmer sa foi, protéger les siens, obtenir une faveur ou en signe de reconnaissance pour une faveur obtenue.
On distingue parfois ce type de croix des précédentes lorsqu’il y était gravé le nom de la famille commanditaire. Parfois, on y trouvait même un blason. À cette fonction où s’exprime la foi populaire, on peut aussi inclure les croix élevées tout près des champs cultivés pour implorer la protection divine contre les fléaux naturels qui affligeaient les récoltes.
Les croix de mission sont des monuments érigés en souvenir d’une mission : elles furent nombreuses à être érigées après la tourmente révolutionnaire, où il fallut, pour les représentants de l’Église catholique romaine, restaurer la pratique religieuse, mais beaucoup d’autres datent du XIXè ou du XXè siècle. En général elle porte une inscription (celle du prédicateur) et la date de cette mission.
Voici une cartographie et une galerie photos des croix implantées sur la commune.
N’hésitez pas à cliquer sur les petites pour avoir plus d’informations.
Galerie photos des croix de la commune de Vorey sur Arzon
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.