Place Henri Champagnac
Voreyest situé dans les gorges de la Loire, en Emblavez, dans le département de la Haute Loire, en région Auvergne –Rhône-Alpes.
Vourei, Vouresium, Vourey, Vaurey sont les différentes appellations qui se sont succédées dans le temps. Vorey qui signifierait « Eaux courantes » est naturellement liée à l’eau et aux nombreuses rivières qui traversent le bourg.
Vorey est cité dès 958 dans le cartulaire de Chamalières sur Loire. En 1789, la commune relevait de la province du Velay.
La commune de Vorey a une vaste superficie de 39,23 km². Au fond de la vallée de la Loire, le bourg est à 540 m d’altitude, entouré des montagnes qui culminent rive droite à 947 m au suc du Vert au-dessus de Donaze et à 921 m au nord de Vertaure et 921 m près de Driot.
Sa population est de 1475 habitants (1153 h en 1968 … 2352 h en 1866).
Aujourd’hui Vorey est un bourg centre qui attire de nombreux habitants de l’Emblavez, grâce à ses commerces, écoles, crèche, maison de retraite, centre de secours, gendarmerie, poste, banques, pôle de santé, services publics, équipements culturels et touristiques et de nombreux emplois, commerces et industries.
Vorey est le point de départ de Randonnées pédestres PR, mais aussi un point d’étape des commerces et de l’industrie sur les grandes randonnées GR : le GR 3 longeant la Loire, le GR 40 le tour des volcans du Velay, le GR 765 chemin de Saint Jacques de Compostelle entre Cluny et Le Puy en Velay. 300 Kms de VTT sont proposés à partir de Vorey.
Les touristes sont accueillis dans les hôtels, campings, gites, village de vacances (la capacité d’accueil est de 500 lits).
Place des Moulettes
Le marché est une tradition à Vorey.
Un marché hebdomadaire a lieu tous les dimanches matins.
Les documents signés par Henri III ayant été égarés, un décret de Louis XIII, rétablit les jours de marchés à Vorey :
3 mai
14 septembre (qui est devenu la fête votive)
Et le 25 novembre (toujours d’actualité) existent à Vorey depuis le moyen-âge.
Jusque dans les années 1980, un marché aux veaux avait lieu les premier et troisième lundi du mois.
Les paysans de l’Emblavez amenaient les animaux. Ces animaux étaient vendus dans la halle aux veaux ou marché couvert (actuellement salle polyvalente et maison de la santé).
La vente était concrétisée par « la pache » (tape dans la main entre le paysan et le maquignon).
Le veau était ensuite acheminé dans le poids public pour être pesé. Le poids public ou bascule publique est un ouvrage qui a été construit à Vorey en 1873.
Il servait à déterminer le poids des animaux, ainsi que celui de tout véhicule routier. Le « peseur » était un agent assermenté de la commune.
Aujourd’hui une cinquantaine de commerçants et artisans vous proposent leurs produits et services.
Louis JOUVET
L’école publique porte le nom de Louis Jouvet. Enfant, le célèbre comédien a passé 18 mois scolarisé à l’école publique de Vorey (1895-1896-1897).
Durant ces trois années, son père, en tant qu’ingénieur des Ponts et Chaussées, travaille à la construction du beau pont qui enjambe la Loire en aval du bourg, au village du Chambon de Vorey.
Louis Jouvet revient à Vorey en 1946.
Il a interprété le docteur Knock de Jules Romain.
Louis Jouvet tourne dans de nombreux films. On se souvient de sa réplique avec Arletti dans « l’hôtel du nord » de Marcel Carné.
Le cinéma et les spectacles vivants sont aujourd’hui diffusés dans la salle de l’Embarcadère.
L’Arzon
La Haute-Loire et Vorey sont riches en ruisseaux et rivières à truites, l’Arzon est classée en 1ère catégorie.
L’Arzon prend sa source à 42 kms au nord de Craponne sur Arzon et se jette dans la Loire ici à Vorey sur Arzon (à 500m). En amont l’Arzon se transforme en gorges prés du Château d’Arzon entre Chomelix et St Pierre Du champ. Les gorges de l’Arzon sont classées Natura 2000 par l’Europe en raison de ses habitats naturels riches : prairies de fauche, pelouses sèches, forêts alluviales, hêtraies, et de l’existence de la Loutre et du Chabot. Vous allez franchir des passerelles, et découvrir le parcours de santé, le stade de foot, le boulodrome , la piscine.
Le train
Le premier train fut inauguré le lundi 14 mai 1866 sur la ligne Paris-Lyon-Méditérrannée reliant Saint Etienne au Puy en Velay. C’est l’une des 1ère voies ferrées créées en France
A cette époque trois trains montaient au Puy en Velay et trois descendaient à Saint Etienne avec arrêt en gare de Vorey sur Arzon.
Aujourd’hui, 12 trains TER s’arrêtent chaque jour en gare de Vorey. Le train a permis le déplacement des habitants de la Haute-Loire et a ouvert la vallée de la Loire sur les régions alentours, essentiellement Saint-Étienne et Lyon.
La Loire
La Loire est le plus long fleuve de France avec une longueur de 1006 kilomètres. Sa source se situe à 80 kms sur le département voisin de l’Ardèche au Mont Gerbier des Joncs à 1408 mètres d’altitude.
La Loire se fraye puissamment un parcours dans le plateau volcanique et présente des gorges encaissées et rocheuses en amont du Puy en Velay.
Et à partir de Lavoûte sur Loire, son cours peut enfin prendre ses aises dans la plaine de l’Emblavez. Le château de Lavoûte sur Loire est le premier château résidentiel sur la Loire.
Cette toute jeune Loire encore tumultueuse est à l’origine de nombreuses crues : 1480-1651-1795-1866-1907-1949-1951-1980-2008. (pour ne citer que les plus importantes).
Le panonceau sur l’arche du pont ferrovière indique la hauteur d’eau de la grosse crue de 1980. Il s’agit là de la hauteur cumulée des eaux de l’Arzon et de la Loire en crue.
Vorey est le lieu de confluence de la Loire et de son affluent l’Arzon. A partir de Vorey, la Loire historique était dite « flottable », et ainsi à partir de l’aval de Vorey, les berges de la Loire jusqu’à Nantes sont domaniales alors qu’en amont, elles appartiennent aux riverains.
Deux ponts enjambent la Loire sur la commune de Vorey sur Arzon. Un en amont du bourg, à Changeac, pont de type Eiffel, inauguré en 1892. Et le deuxième en aval, au Chambon inauguré en 1897.
Avant l’existence de ces ponts, les habitants traversaient le fleuve, sur des bacs.
La Loire et l’Arzon abrite une faune étonnante : loutres, castors, grands ducs d’Europe, circaètes Jean le Blanc, écrevisses à pattes blanches, moules perlière, truites fario, chabots.
Aujourd’hui le fleuve Loire offre une multitude d’activité de plein air, de loisirs et de détente (canoë, pêche, randonnée, VTT…).
Le Fort et l’Espaliou
On sait qu’il surveillait l’accès aux plateaux et gorges. Un point de vue y était installé.
Ce fort était au XII ième siècle rattaché à la baronnie de Roche en Régnier qui était une des 18 baronnies du territoire du Velay.
Les voréziens étaient tenus d’y venir faire le guet et surveiller la voie menant de l’Emblavez au Forez et à la Haute Auvergne.
Au XVI ième siècle, le seigneur Jacques de Chabonolles l’abandonna et le fit raser pour que l’ennemi ne s’y installe pas.
Aujourd’hui, c’est un point de vue et belvédère dominant le bourg de Vorey, son village de vacances et les méandres de la Loire.
Eglise Saint Symphorien
L’église romane à l’invocation de Saint Symphorien date du XII siècle, elle était située près de l’école Sainte Thérèse.
Au XIX siècle, menaçant ruine, la décision de construire une nouvelle église sur l’autre rive du Chambeyron est pris en 1855. La construction ne sera achevée qu’en 1899 par la bénédiction de la cloche la plus récente baptisée pour la circonstance Marguerite Clémence Victorine.
Les rétables proviennent de l’ancienne église. Trois cloches marquent la vie du village : la plus récente fondue en 1899, celle dite « renaissance » qui proviendrait de l’ancienne église et la plus ancienne appelée « gothique » qui serait la cloche de l’église de l’ancien couvent de bénédictines au vocable de Saint Saturnin.
Une rénovation complète sera faite en 1996. L’église rénovée sera consacrée par Monseigneur Henri BRINCARD en août 1997.
Pierre FAVIER
Pierre FAVIER est très attaché à l’authenticité du monde rural. Il se spécialise dans la représentation des paysages et portraits de la paysannerie du Velay.
En plus des portraits et des paysages, il peint aussi de nombreuses natures mortes. Parmi ses portraits, on compte plusieurs représentations de dentellières.
Il fréquente Jules ROMAINS. Il est connu pour avoir réalisé le portrait en 1935 de Philibert BESSON. Ce portrait illustre la couverture du traité que Philibert BESSON publie : « Peuple, tu es trahi ! ».
Ancien couvent des bénédictines
Ce prieuré dépendait de l’abbaye des Chazes.
L’ensemble était composé d’une chapelle au vocable de Saint Saturnin, d’un cloître, d’un réfectoire, des appartements et des jardins.
Suite à la révolution de 1789, les Bénédictines furent bafouées et quittèrent le couvent de Vorey.
Celui-ci fut fermé en 1792 et le mobilier vendu en 1794.
Il subsiste seulement un magnifique portail de style roman que l’on peut voir à l’entrée du parc Henri Vinay au Puy en Velay.
Philibert BESSON
Député de la Haute Loire sous la III ième République et Maire de Vorey, Philibert BESSON est né à Vorey le 6 juin 1898.
Excentrique et frondeur, facétieux, mais clairvoyant et courageux, il crée une monnaie basée sur le travail appelé EUROPA, il demande l’abaissement des frontières douanières, il fait promotion de l’unité européenne, de l’organisation internationale avec la paix et le désarmement.
Il mène une politique contre « les vautours » de l’industrie électrique et des chemins de fer et contre les spoliations dont sont victimes les paysans.
Il est déchu de son mandat de député par la Chambre le 7 mars 1935. Il prend alors le maquis et est caché par les habitants.
Mobilisé en 1939 pour la guerre qu’il annonçait depuis des années, il est arrêté pour avoir tenu publiquement des propos défaitistes dans un café. Il est enfermé à la prison de RIOM où il meurt le 16 mars 1941 après un passage à tabac par ses géoliers.
Philibert BESSON passe à la postérité à travers la chanson de Georgius en 1936. (« Au Lycée Papillon »…).
Le village de vacances
Le village de vacances du Clos Moulin a été crée fin des années 70 et modernisé en 2012. Surplombant la Nature préservée des gorges de la Loire, il est ouvert à l’année et vous permet de réserver l’un des 40 gites meublés ou d’organiser des cousinades, et de profiter de la piscine l’été. Il peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Avec un peu de chance, vous apercevrez des castors.