Villages et hameaux de la commune de Vorey sur Arzon
Ardenéze est un tout petit hameau avec ses parcs à moutons et une vue imprenable sur la tour de l'ancienne baronnie de Roche en Régnier.
A Changeac on enjambe la Loire sauvage sur le pont métallique (Le mois de mars 1892 voyait la fin
de la construction du pont en métal inauguré le 21 août 1892 ). A noter le four banal.
Donaze possède une belle fontaine rénovée et une vue imprenable sur la plaine de l’Emblavez et la commune de Saint Vincent, le horst de Chaspinhac, le mont
Courant et le pic de Ceneuil ou le Devés.
La Bastide possède une assemblée et plusieurs croix ainsi qu'une belle vue sur le fleuve Loire.
Rocoules, parfois aussi nommé Roucoules ou Raucoules.
Le mas de Sassenac est uniquement accessible à pied, en bateau ou en 4x4 depuis la Bastide
A noter à Brigols, le four banal.
Chamboulives est un petit hameau situé en bord de Loire à la limite de la commune de Chamalières sur Loire. C'est le premier village de la commune en arrivant de Retournac, plus près de Chamalières que de Vorey, il fut longtemp rataché à sa paroisse. Surplombant la Loire et ne se dévoilant pas de la route, il renferme plusieur maisons restaurées avec soin.
Driot et le hameau le plus à l'ouest de la commune, en bordure de la commune de Bellevue la Montagne.
Le hameau d’Eyravas possèdent des croix et un four banal. On y trouve également un point de vue sur les sucs autour de la plaine de l’Emblavez.
Eyravazet possède une belle assemblée rénovée dans les années 1980 et ouverte au public par Marie Rose ou Josette qui vous raconteront la fabuleuse histoire de « la lépreuse du val d’Arzon".
Flaceleyre est le hameau situé le plus au nord est, "coincé" entre la Loire au sud et la commune de Roche en Régnier au nord.
Laroue parfois écrit "Laroux", possède un joli petit patrimoine vernaculaire avec entre autre une maison forte, un lavoir appelé "le Levade" ou encore un four banal.
Lareveyre est le hameau situé le plus à l'extrême pointe sud est de Vorey, en limite de la commune de Saint Geneys près Saint Paulien.
On peut découvrir au Chambon un manoir entouré d'un grand parc, transformé en hôtel dans les années 40, appartenait à la famille "De la Batie".
On peut également y franchir la Loire sur un pont construit par un entrepreneur limousin, un certain Louis Jouvet, père du célèbre comédien qui résida à Vorey le temps de la construction.
Des fouilles, au milieu du XIXe siècle, ont amené la découverte d’une citerne cimentée, de vieilles serrures, d’un fer d’éperon et d’un vase orné de fleurs de lys, ainsi que de quelques monnaies remontant à Henri II, l’une d’elles en or.
Sur la rive gauche du fleuve, au dessous d’un chemin creusé à même le roc, se trouvait le village appelé Espaliou (de Ispalido ou Ispalio) cité dès la fin du XIe siècle dans le cartulaire de Chamalières. Mais les documents restent rares : en 1486, Espaliou, Artias, Malivernas et Retournac sont des places qui dépendent de la baronnie de Roche-en-Régnier. En 1671 est simplement mentionné le Fort d’Espaliou.
Sanimaux offre une vue imprenable sur le bourg de Vorey. Le hameau accueille plusieurs croix, ainsi qu'un four banal et un étang privé de pêche.
A Vertaure, on trouve dissimulé dans la végétation une excavation creusée dans les flancs du rocher et qui serait, selon la légende, l’empreinte de « la tête de cheval de Saint Martin » ou fontaine de St Martin.
On peut également trouver un four banal et un puits féodal.
Découvrez les villages et hameaux voreysien à travers cette carte qui les recense tous. De la maison isolée aux villages les plus peuplés, cliquez sur les pictogrammes verts pour en apprendre d’avantage!